Conditions Générales d'Utilisation (CGU)
Vous pouvez télécharger les CGU du service #dotdot en cliquant ici.
Qu'est-ce que #dotdot?
#dotdot est une plateforme de mise en relation qui permet le partage anonyme et sécurisé de gigaoctets d’accès internet mobile non utilisés, directement entre utilisateurs. Pour partager ses Gigas excédentaires et se faire "#doteur", il faut acheter un boîtier #dot, en vente sur le site https://PartagezVosGigas.fr et télécharger l'appli #dotdot. Pour profiter des Gigas ainsi partagés et se faire "#doté", il faut seulement télécharger l'appli #dotdot (pas besoin de boîtier #dot) : puis repérer les #doteurs alentours. Facile : dès qu'on voit un WiFi nommé "#dotdot" dans ses réglages, c'est qu'il y a des #doteurs à moins de 100 mètres !
Comment créer un réseau maillé #dotdot ?
Les #dot's dédiés aux réseaux répéteurs sont différents des #dot's vendus en ligne pour le partage de Gigas, et ne sont pas encore mis en vente en ligne. Ils sont toutefois disponibles sur demande. Pour créer un réseau maillé #dotdot, veuillez nous contacter directement sur mesh@dotdot.fr.
Ces #dot's Mesh fonctionnent avec une application spécifique, disponible sous le nom "Répétez Vos Gigas" sur Apple Store et Google PlayStore.
Des tutoriels (en construction) sont disponibles sur notre chaîne YouTube.
Dois-je acheter un appareil #dot pour utiliser #dotdot ?
Pour l'utilisation en partage de Gigas
  • Oui, si vous êtes plutôt un « #doteur » et que vous voulez partager vos Gigas d'accès internet non utilisés. Vous devrez aussi avoir téléchargé l'appli #dotdot
  • Non, si vous êtes « #doté » et que vous voulez un accès internet à la demande via le réseau #dotdot, sans abonnement. Vous avez dans ce cas juste besoin de votre smartphone et de l'appli #dotdot.
Pour l'utilisation en réseau WiFi maillé : oui, vos #Meshdots seront les noeuds de répétition de votre réseau maillé auto-reconfigurable. Vous devrez avoir téléchargé l'application "Répétez Vos Gigas".
#dotdot en version partage de Gigas, c'est comme « partage de connexion ++ » : pourquoi ai-je besoin du #dot ? Pourquoi pas une simple appli, sans le #dot ?
Tout d'abord, seul le #doteur a besoin d'un #dot pour partager ses Gigas : un #doté n'en a pas besoin. Il n'a besoin que de l'appli #dotdot.
Pour un #doteur, #dotdot est en effet un partage de connexion "sous stéroïdes" : le #dot rend ce partage de connexion anonyme, sécurisé et monétisable (au choix du #doteur), ce qui est techniquement impossible à partir d'une seule appli.
Le #dot permet un accès au partage de connexion du #doteur sans mot de passe, et pourtant avec un niveau de sécurité supérieur au WiFi public, justement grâce au #dot et à l'obligation de passer par lui.
Quel débit puis-je espérer sur le WiFi #dotdot ?
Le débit maximal d'un #dot est actuellement de 15 MBps (MegaBytes par seconde). En pratique, le débit est très dépendant du débit (et de la stabilité du débit) dont dispose le #doteur, ainsi que du nombre de #dotés connectés sur son #dot (limité à 3 pour le moment). Sachant que vous pouvez récupérer vos e-mails à 1 MBps, regarder une vidéo sur YouTube en SD à 3 MBps et un film sur Netflix en HD à 7 MBps, le débit du réseau #dotdot est en général suffisant pour de nombreux cas d'utilisation.
Le réseau #dotdot est-il sécurisé ?
Oui, tous les réseaux #dotdot sont conçus avec un souci constant de sécurité. De base, ils disposent d'un niveau de cryptage WPA2-AES.
Dans le partage de Gigas : 
  • la connexion entre #doteur et #doté est basée sur une procédure Zero-Trust : le WiFi de #dotdot est en fait plus sûr que la plupart des hotspots WiFi publics
  • aucune donnée n'est partagée entre le #doteur et le #doté : le #doté ne se connecte sur sur le hotspot du #doteur, et le niveau de protection est donc le même que pour n'importe quel partage de connexion sans #dotdot. 
Dans les réseaux maillés #dotdot-mesh "off-grid", le réseau maillé n'est pas connecté au reste du monde, il est donc purement local, ce qui offre des niveaux de sécurité accrus.
Quelle est la durée de vie de la batterie du #dot ?
Le #dot contient une batterie tampon qui permet une utilisation continue pendant 24 heures. En utilisation intermittente, soit environ 1 à 2 heures par jour, un #dot a une autonomie d'une dizaine de jours. Il peut être facilement rechargé grâce à sa prise USB-C.
Comment devenir un #doteur ?
Pour devenir un #doteur, il suffit d'acheter des #dot's : 
  • Pour le partage de Gigas : depuis notre site https://PartagezVosGigas.fr 
  • Pour les réseaux WiFi maillés en nous écrivant à mesh@dotdot.fr (les #Meshdots seront bientôt disponibles en ligne depuis un site dédié. Ils sont DIFFÉRENTS des #dot's pour le partage de Gigas).
Comment puis-je me connecter à internet avec #dotdot et devenir #doté ?
Une seule chose à faire tout d'abord : ouvrez vos réglages WiFi. Si vous voyez un réseau WiFi nommé "#dotdot", alors c'est que quelqu'un partage son accès internet. Vous ne pouvez pas savoir si c'est un partage de Gigas éventuellement monétisé, depuis le partage de connexion d'un autre smartphone, ou bien si c'est un réseau maillé #dotdot - répétant le point d'accès d'une Box ou d'un smartphone.
Pour le savoir, cliquez sur le WiFi #dotdot dans vos réglages : 
  • Si vous tombez sur un portail captif vous invitant à aller dans l'appli "#dotdot", il s'agit d'un partage de Gigas venant d'un hotspot, payant ou non selon ce qu'aura décidé l'utilisateur. Il vous faudra avoir téléchargé l'application #dotdot, si vous ne l'avez pas déjà, pour vous connecter ;
  • Si vous tombez sur un prompt vous demandant le mot de passe, c'est qu'il s'agit d'un réseau maillé. Le mot de passe par défaut de ces réseaux - quand les #doteurs achètent leurs #dot's - est "Since2021", mais si ce mot de passe ne fonctionne pas, alors c'est que ce réseau ne vous est pas accessible.

Où puis-je acheter un #dot et en savoir plus sur #dotdot ?
  • Pour le partage de Gigas : Vous pouvez acheter un #dot sur le site officiel https://PartagezVosGigas.fr. Les informations concernant #dotdot sont réunies dans le site ci-dessus, et vous trouverez des tutoriels vidéo sur notre chaîne YouTube. Si besoin, laissez-nous un message via le formulaire de contact ;
  • Pour les réseau maillés #dotdot : vous pouvez acheter des #dot's sur demande en écrivant à mesh@dotdot.fr. Ces #dot's sont DIFFÉRENTS des #dot's utilisés pour le partage de Gigas. Ils seront bientôt à la vente en ligne sur un site dédié. Ils nécessitent l'utilisation d'une APPLI SPÉCIALE, "Répétez Vos Gigas", pour s'appairer avec des points d'accès. Dans l'attente, vous trouverez des informations sur le site générique https://dotdot.fr, ainsi que des tutoriels sur notre chaîne YouTube.
Les #dot's fonctionnent-ils partout dans le monde ?
Oui, car les #dot's fonctionnent par appairage avec un point d'accès internet : ils n'ont donc besoin de connaître que le nom dudit point d'accès et son mot de passe. La procédure d'appairage est là pour réaliser cette opération, une fois pour toutes.
L'utilisation des #dot's, que ce soit en partage de connexion ou en mode réseau répéteur maillé, est donc totalement indépendante des opérateurs ou fournisseurs d'accès, et c'est pour cela qu'elle fonctionne dans tous pays de la même façon.
Peut-on commander un #dot depuis n'importe quel pays ?
Pas pour le moment. Pour des raisons d'homologations du boîtier #dot, nous ne livrons pour le moment qu'en France. Nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter pour suivre l'actualité de notre déploiement.
Pourquoi le prix du Giga est-il fixe dans l'appli ?
Dans la version partage de Gigas, #dotdot est une plateforme de mise en relation permettant le partage entre ceux qui ont trop de Gigas et ceux qui n'en ont pas ou pas assez, le tout avec un modèle économique mutuellement acceptable. Le principe de #dotdot est donc la co-consommation, et le partage de frais qui en découle.
L'alternative aurait été de laisser les #doteurs fixer librement leur prix de vente de Gigas, ce qui aurait laissé la possibilité de spéculer, de faire de #dotdot une activité commerciale, ce qu'elle n'est pas.
Dans la version répéteur WiFi maillés, il n'est pas possible de revendre ses Gigas, seul le partage gratuit est autorisé entre utilisateurs du réseau maillé.
En résumé, si on maille on ne vend pas, et si on vend on ne peut pas mailler.
Comment être sûr que je vais pouvoir revendre mes Gigas ?
Vous ne pouvez pas. Le service #dotdot est une activité intrinsèquement sociale, basée sur le partage entre ceux qui ont beaucoup et ceux qui ont peu, le tout avec un modèle économique mutuellement acceptable. L’utilité de #dotdot est plutôt en nomade, quand vous allez pouvoir vous rapprocher de zones un peu peuplées où il peut y avoir des #dotés.
Si vous souhaitez partager vos Gigas, il faut d'abord que votre environnement sache qu'il y a un #doteur : c'est en appairant votre #dot avec votre smartphone que vous vous mentionnerez auprès de tous, en tout anonymat.
Une pratique que nous constatons chez les #doteurs les plus zélés est d’appairer son #dot avec son smartphone, de vaquer normalement à ses occupations, et de constater en fin de matinée ou de journée que des premières connexions ont eu lieu. Ils repèrent assez vite les "bons coins" ​où ils pourront partager régulièrement.

Combien puis-je gagner au maximum en revendant mes Gigas ?
Il est impossible de répondre à cette question. Cela dépendra non seulement du temps pendant lequel vous partagez vos Gigas, mais aussi de la fréquence de rencontre avec des #dotés. Nul doute qu'elle augmentera avec le temps.
Le service #dotdot est une activité intrinsèquement sociale. L’utilité de #dotdot est plutôt en nomade, quand vous allez pouvoir vous rapprocher de zones un peu peuplées où il peut y avoir des #dotés. Appairer votre #dot est la meilleure façon de vous mentionner autour de vous !
Dans l'esprit, nous avons conçu #dotdot pour permettre une co-consommation vous permettant d'amortir le montant de votre abonnement avec les Gigas que vous n'utilisez pas.
Que se passe-t-il si quelqu'un va sur des sites illicites via mon #dot en partage de Gigas ?
En tant que plateforme de mise en relation, #dotdot n'est pas responsable des contenus visités par les utilisateurs du service : en particulier, #dotdot n'enregistre aucune information sur les contenus visités, et ne réalise aucune modération de son service au titre de ces contenus.
Cependant, #dotdot conserve, pendant une durée d'un an, l'état des connexions #doteur/#doté(s), horodatées, sur la base des numéros de téléphone (certifiés via le SMS initial) : sur demande des autorités de Police, #dotdot fournira aux autorités l'état de ces connexions. #dotdot ne sera pas en mesure d'identifier les personnes derrière ces numéros, puisqu'elle ne récolte pas ces informations (mais les autorités seront en mesure de le faire auprès notamment des opérateurs).
Je suis #doteur : sur la plateforme Stripe, il m'est demandé de m'enregistrer en tant qu'entreprise, est-ce normal ?
Oui, c'est normal, mais optionnel. Stripe est une plateforme de paiement en ligne typiquement créée pour des marketplace de vente en ligne. En tant que #doteur, vous avez accès à la version "fournisseur", puisque vous fournissez des Gigas. Stripe a un format unique d'enregistrement des fournisseurs, qui ne tient pas compte des spécificités de #dotdot, mais que nous ne pouvons malheureusement pas adapter : vous n'êtes donc pas considéré comme une entreprise (les informations comme le N° de TVA et autres déclarations sont d'ailleur optionnelles). Pour l'activité, nous vous suggérons de sélectionner "Logiciels" dans le menu déroulant, et d'indiquer "Partage de Gigas" dans la case vous demandant de décrire l'activité, puis d'indiquer "dotdot.fr" pour votre site internet. Ce qui importe c'est que vous ayez pu remplir vos coordonnées bancaires pour que nous puissions vous faire des virements le cas échéant. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions : amelie@dotdot.fr.